-chambre-
Le cadre de lit
Un cadre de lit, également appelé sommier, est un type de base de lit qui soutient le matelas. Les cadres de lit sont disponibles dans différents styles, tels que le bois, le métal, le tissu et le cuir.
01
Un élément central
Les cadres de lit sont des éléments centraux de toute chambre à coucher. Ils se déclinent en différents styles et utilisent divers matériaux comme le bois, le métal, le tissu ou le cuir. La plupart des cadres de lit comprennent une tête de lit, un pied de lit et des rails ou panneaux latéraux pour les fixer.
02
Cadre et Latte
Un cadre de lit est également appelé châlit et occupe généralement plus d’espace qu’un divan, car le matelas est généralement placé à l’intérieur du cadre.
Il existe de nombreux types de cadres de lit, qui offrent différents niveaux de soutien.
La plupart des cadres de lit sont équipés d’un sommier à lattes sur lequel repose le matelas. Mais le matelas peut également être soutenu par une grille métallique ou un divan.
Les différents types de sommiers influencent la sensation générale et le soutien du lit.
Des lattes massives ou une grille métallique offrent une sensation plus ferme. Comme il n’y a pas de jeu, c’est le matelas qui fait tout le travail, ce qui nuit à sa longévité. Les lattes à ressorts offrent une sensation plus élastique et peuvent rendre le lit légèrement plus moelleux. Les lattes offrent une certaine souplesse, ce qui permet d’amortir le matelas et de prolonger sa durée de vie.
Élégant et sophistiqué, un cadre de lit en cuir ou en similicuir est un ajout de style à toute chambre à coucher. Il existe en différentes tailles, couleurs et styles. Les différentes qualités de cuir influent sur l’aspect et le toucher. Les cuirs de qualité supérieure ont tendance à être plus doux au toucher et à mieux respirer. Les marques naturelles et les imperfections peuvent être visibles sur le cuir. Les cadres de lit en cuir moins chers sont généralement traités pour masquer les imperfections. L’aspect n’est pas aussi naturel, mais le revêtement rend le cuir plus résistant aux taches et plus facile à nettoyer !
« Les commencements ont des charmes inexprimables »
03
Les lits traîneaux
Un lit traîneau est un style de lit particulier qui se caractérise par une tête et un pied de lit incurvés ressemblant à un traîneau.
En raison de leur forme particulière, les lits traîneau ont tendance à être beaucoup plus longs que les autres cadres de lit et peuvent occuper plus d’espace dans la chambre. Les panneaux latéraux sont généralement plus grands que ceux des autres cadres de lit, ce qui laisse moins d’espace sous le lit pour le rangement et le nettoyage alors faites attentions aux dimensions de votre chambre !
Pour finir, les lits traîneau sont généralement plus lourds et donc difficiles à déplacer.
04
Les lits gigognes
Les lits gigognes sont disponibles dans différents matériaux à la même manière que les cadres de lit. Ils s’intègrent aussi bien dans un cadre traditionnel que dans un cadre moderne.
Un lit gigogne est un lit généralement bas qui se range sous un autre lit. Le lit sous-jacent est constitué d’un cadre à roulettes qui permet de le faire coulisser facilement lorsqu’il est utilisé.
Il peut généralement être élevé au même niveau que le lit principal et être poussé ensemble pour former un lit plus grand lorsque deux personnes le partagent ou être séparé comme deux lits jumeaux. Le lit d’appoint peut également être posé sur le sol lorsqu’il est utilisé par un enfant.
Sont avantage d’être peu encombrant, idéal pour les petites chambres, car le lit d’appoint ne prend pas de place supplémentaire lorsqu’il est rangé sous le lit principal !
05
Cadres de lit en métal & lits superposés
Les cadres de lit en métal se déclinent en une gamme de modèles élégants et stylés. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, tels que le fer et le laiton, et se déclinent en plusieurs coloris, dont le noir, le blanc et même le rose. Certains cadres de lit en métal sont également disponibles avec des hauteurs de cadre réglables.
Les lits superposés sont constitués de deux ou plusieurs lits empilés l’un sur l’autre. Le lit supérieur est généralement accessible par une échelle. Les lits superposés permettent de gagner de la place dans les petites chambres et les chambres partagées. Certains lits superposés sont assortis d’options supplémentaires, telles que des rangements sous le lit et des bureaux escamotables.